épis de faîtage sculptures

Mariette Cousty

mariettecousty@lemodelurer.org

06 28 92 24 54.

Instagram : @le_modelurer

 

194 Chemin du Pouget,

19140 Condat-sur-Ganaveix

Je fabrique des sculptures d’usage inspirées de poteries traditionnelles du centre de la France : boîtes, verseuses, épis de faîtage, qu’on trouve en Corrèze, lieu d’installation de mon atelier et territoire familial. Mon travail relève de l’assemblage. Je collecte des formes potières tournées, que je décompose et recompose avec des éléments moulés (jouets, ustensiles), tirés d’un environnement domestique coutumier (la chambre où l’on joue, la cuisine). Ces deux répertoires hétérogènes, extraits d’un fonds commun populaire, se mêlent dans les pièces. Les différentes parties « étrangent » le tout, dans un processus de transformation continu, témoin de la vie des formes. Ce processus d’altération des formes et du décor me permet de lier généalogie réelle et rêvée. Partant d’un matériau collecté, sur le modèle de l’enquête ethnologique, sur mon terrain d’enfance, je brode ma propre histoire, en suivant la trace de figures tutélaires : potiers, collecteurs, artistes, anthropologues (ils se confondent parfois), rencontrées en cheminant.

 

La dimension usuelle est un point de départ pour penser l’objet sur un seuil entre deux mondes, domestique et fantastique. La distorsion travaille à plusieurs endroits, dans les déformations, les combinaisons de répertoires, les jeux d’échelle, qui brouillent les frontières entre fonctionnel et dysfonctionnel, et me permettent de jongler entre utilitaire et sculptural, entre l’objet et son double.

I make usable sculptures inspired by traditional pottery from central France : earthenware jars, jugs, finials, that can be found in Corrèze, where I live and work and which is also the family territory. These works are  assemblages. I collect thrown pottery shapes, that I deconstruct and reconstruct with molded elements (toys, ustensils), drawn from the domestic environment (the playroom, the kitchen). These two heterogeneous repertoires, taken from a common popular fund, interweave in the pieces. The different parts “uncanny” the ensemble, in a process of permanent transformation that bears witness to the life of forms.This process of altering shapes and decor enables me to link real and dreamed-of genealogy. On that material collected in the ethnological field of my childhood, I embroider my own story, following in the footsteps of tutelary figures: potters, collectors, artists, anthropologists (they sometimes get mixed up), encountered along the way.

 

The utility of the object is a starting point for thinking the object on a threshold between two worlds, the domestic and the fantastic. Distortion works on several levels, in deformations, combinations of repertoires and plays on scale, blurring the boundaries between the functional and the dysfunctional, and allowing me to juggle between the utilitarian and the sculptural, between the object and its double.

FORMATION

 

2022 – 2023

Formation de certification professionnelle niveau V au titre de «céramiste», Maison de la Céramique de Dieulefit.

 

2019 – 2020

Préparation et obtention du CAP tournage en céramique, Ateliers Chemin de la Céramique Montreuil.

 

2014

Diplôme de graphiste (conception et réalisation de supports imprimés et numériques) au GRETA CDMA (75).

 

 

EXPOSITIONS

 

2024

- Madeleine. Exposition avec Véronique Popinet, Ample Contemporary Art Space, Amplepuis.

- Terralha. Festival européen céramique, Saint-Quentin-la-Poterie.

- Biennale de céramique. Chantemerle-les-Grignan.

 

2023

- Kiln Fever. Exposition collective à la Maison de la Céramique de Dieulefit.

 

2022

- Ruches et céramique, un habitat pour l’abeille. Exposition collective à l’Espace Noriac à Limoges.

- 250 ans de porcelaine. Exposition collective au Musée Adrien Dubouché à Limoges.

- Épi(que). Un voyage autour de l’épi de faîtage. Exposition d’épis de faîtage avec Mathilde Sauce au musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuil, à l’Atelier-Musée de la Terre à Puycheny et à l’Office de Tourisme de Magnac-Bourg.

 

 

RESIDENCES

 

2024

- Sans-titre. Résidence potière pour une cuisson dans le four d’Anne Dangar, Moly-Sabata, Sablons.

- Itinérance dans le massif central. Création d’une installation dans le Parc Naturel du Massif Central.

 

2022

- L’oasis. Création collective avec les résidents d’un service de table pour l’association La Calade à Uzerche (19).

- Ruches et céramique, un habitat pour l’abeille. Résidence de recherche et confection de ruches en terre, en collaboration avec des entomologistes et des apiculteurs à Limoges (87) avec le Réseau Réfractaires.

 

2021

- Atelier-Musée de la Terre de Puycheny. Résidence collective avec le Réseau Réfractaires.

 

 

EDUCATION

 

2022 – 2023

Ceramics graduation after 14 months of technical and artistic training in ceramics, Maison de la Céramique, Dieulefit (France).

 

2019 – 2020

Professionnal qualification (NVQ) in throwing/ceramics, Ateliers Chemin de la Céramique (France).

 

2014

Graphic designer qualification, GRETA CDMA (Paris).

 

 

EXHIBITIONS

 

2024

-«Terralha», European ceramics festival, Saint-Quentin-la-Poterie.

-«Biennial Ceramic Exhibition», Chantemerle-lès-Grignan

-«Woman in blue reading a letter». Exhibition with Véronique Popinet, Ample Contemporary Art Space, Amplepuis.

 

2023

-«Kiln Fever». Group show, Maison de la céramique, Dieulefit (France).

 

2022

-«Beehives and ceramics», a habitat for bees. Group show, Espace Noriac, Limoges (France).

-«250 years of porcelain». Group show, Musée Adrien Dubouché, Limoges (France).

 

 

RESIDENCIES

 

2024

-«Untitled». Creation of tableware for firing in Anne Dangar’s kiln, Moly-Sabata, Sablons.

-«Routes in the Massif Central». Creation of an installation in the Parc Naturel du Massif Central.

 

2022

-«L’oasis». Collective creation of tableware for the artistic association La Calade, Uzerche (France).

-«Beehives and ceramics, a habitat for bees». Research residency for the creation of beehives, Limoges (France).

 

2021

-«Untitled». Collective Residency, Atelier-Musée de la Terre, Puycheny (France).